Une énigme difficile à démêler en Bretagne.
Léa Mattei reprend goût à la vie après avoir failli la perdre dans sa dernière affaire. En arrêt de travail, elle papillonne d’une activité à l’autre. Pour le moment, ce sont les confitures qui l’attirent et Juliette, la confiturière de Quimper. Mais celle-ci a de graves soucis. Et pour cause, elle se croit meurtrière d’une mystérieuse victime ! Pour elle et Marcus, son ami franco-écossais, Léa va reprendre du service de façon occulte et braver la loi. Toujours aidée par l’adjudant-chef Patrick Mérieux qui prend une place de plus en plus importante auprès d’elle, alors qu’elle traverse une crise personnelle.
En cette semaine de janvier, une neige abondante tombe sur la ville, brouillant les pistes. Meurtre, chantage, tentative d’assassinat, rien ne lui sera épargné avant que tombent les masques et qu’elle comprenne qui veut tuer qui…
Suivez Léa Mattei dans le 8e tome de ses enquêtes régionales glaçantes et pleines de rebondissements !
EXTRAIT
Après avoir enfilé un pull et un jean, elle se concentra sur son visage. Pas brillant lui non plus.
Blême, des cernes noirs… Où était passée la jolie femme fraîche qu’elle croisait dans sa glace tous les matins ? Juliette l’ignorait.
C’était terrifiant.
Maintenant, il lui fallait sortir de la chambre, laisser le monde des rêves et affronter la réalité. Elle prit une grande respiration et ouvrit la porte. La maison émettait les petits bruits habituels. Celui de la chaudière et puis le craquement des meubles en bois. Elle retint sa respiration avant de faire le tour du salon du regard. Apparemment, tout était normal. Elle courut à la cuisine qui était rangée. L’étau qui enserrait sa poitrine se desserra un peu. Allons, elle avait dû faire un cauchemar !
En entrant dans le salon, quelque chose attira son attention. Près du canapé, une bouteille de whisky écossais, ramenée d’un voyage au pays des Lochs, gisait sur le sol. Quasiment vide. Alors que Juliette ne l’avait pas encore entamée. Un verre était posé à côté.
La stupéfaction se peignit sur son visage tandis qu’elle comprenait la raison de son état à son réveil. La gueule de bois ! Juliette avait bu les trois quarts d’une bouteille d’alcool, alors qu’elle n’en consommait pas ordinairement. C’était invraisemblable ! Qu’est-ce qui avait bien pu la pousser à faire cela ?
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Editions Bargain, le succès du polar breton. - Ouest France
À PROPOS DE L'AUTEUR
Martine Le Pensec : auteur d’origine bretonne et normande, je vis à Toulon où je travaille après avoir habité Brest et Lorient. L’écriture est une seconde nature depuis toujours.
Toutes les situations psychologiques me passionnent ainsi que l'ambivalence des êtres. J’aime voyager et découvrir d’autres lieux et cultures aussi Irlande, Etats-Unis et Pays-Bas se retrouvent parfois dans mes intrigues policières. Les accidents de vie qui émaillent celles de personnages ordinaires, sont pour moi une source inépuisable d'inspiration. J'aime écrire des histoires qui parlent de mémoire, et particulièrement de mémoire oubliée. Je suis aussi maman de quatre filles et, fatalement, tout ce qui blesse la maternité, séparation, deuil, enlèvement d’enfants, entre en résonance avec moi et cela se retrouve dans mes romans. Les ambiances mystérieuses, ce qui se devine dans des effilochées de brume, les angoisses qui sourdent et enveloppent les personnages forment la base de mes suspenses sur fond de rivages bretons que je vous invite à découvrir.