La fin du moyen âge est proche. Des migrants de la province d’Imperia, l’actuelle Italie, viennent repeupler Banulhs, aujourd’hui, Bagnols en forêt. Là -haut sur la montagne, retranchée dans sa grotte, se cache depuis de longues années une vieille femme, survivante du massacre commis par la horde barbare de Raymond de Turenne, il y a quatre-vingts ans. Comment, celle qui n’était alors qu’une petite fille a-t-elle survécu seule à cette tragédie, et quels sont les liens qu’elle va nouer avec Caterina, frêle fillette émigrée, ne parlant pas sa langue, elle, la vieille Strega ? Histoire de transmission du savoir, à l’heure où, seuls, quelques hommes, moines ou médecins, sont censés détenir le savoir en particulier celui des plantes. Que vont devenir Margot la Strega et La petite Caterina à qui elle enseigne ce savoir interdit ?
Un roman historique envoûtant sur fond de passation des savoirs à une époque où les femmes doivent rester dans l’ignorance.
Ă€ PROPOS DE L'AUTEURE
Anne Barthel, vit dans le Var abandonnant ses histoires Cévenoles, mais toujours attirée par des faits historiques ou des personnages de la grande Histoire. La Strega est son onzième roman publié, inspiré par le vieux village de Bagnols en forêt, son passé chargé d’histoire, et ses habitants accueillants.