Une complication lors du cambriolage chez le député Daubrec conduit à l'arrestation de deux complices d'Arsène Lupin. L'un est coupable d'un crime tandis que l'autre est innocent, mais tous les deux se retrouvent condamnés à mort.
Dans cette course contre la montre pour sauver son ami injustement accusé, Lupin devra faire face au député Daubrecq, ce maître-chanteur sans scrupules, qui détient un document qui pourrait permettre à la vérité d'éclater ! Mais ce document est très bien caché. Lupin le trouvera-t-il à temps pour sauver son complice ?
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.