(0)

Quatrevingt-treize

E-book


Quatrevingt-treize — selon la graphie voulue par l'auteur — est le dernier roman de Victor Hugo, dont l'action se dĂ©roule vers 1793. Paru en 1874, il a pour toile de fond les plus terribles annĂ©es de la RĂ©volution française : la Terreur. L'histoire dĂ©bute avec le dĂ©barquement en VendĂ©e du marquis de Lantenac, prenant la tĂȘte de la rĂ©volte contre-rĂ©volutionnaire de VendĂ©e contre les partisans de la RĂ©publique. On assiste Ă  la confrontation de deux modĂšles, de deux visions de l'Histoire, de deux systĂšmes de Valeurs. Le marquis de Lantenac incarne l'Ancien RĂ©gime, celui de la Tradition et de l'absolutisme monarchique et clĂ©rical, tandis que son petit-neveu incarne le modernisme et l'idĂ©alisme rĂ©volutionnaire et rĂ©publicain.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Victor Hugo est un poÚte, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 ventÎse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rÎle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siÚcle.

Comme romancier, il a rencontrĂ© un grand succĂšs populaire, d'abord avec Notre-Dame de Paris en 1831, et plus encore avec Les MisĂ©rables en 1862. Son Ɠuvre multiple comprend aussi des Ă©crits et discours politiques, des rĂ©cits de voyages, des recueils de notes et de mĂ©moires, des commentaires littĂ©raires, une correspondance abondante, prĂšs de quatre mille dessins dont la plupart rĂ©alisĂ©s Ă  l'encre, ainsi que la conception de dĂ©cors intĂ©rieurs et une contribution Ă  la photographie.