La recherche du journal secret qui pourrait changer l'histoire à tout jamais.
Moscou, 1990.
La guerre froide touche à sa fin et les archives s'ouvrent petit à petit. Et lorsque Fluke Kelso, historien autrefois prometteur, tombe sur la piste du journal intime de Joseph Staline, il se voit déjà auréolé de gloire. Encore faudrait-il retrouver le-dit journal, apparemment dérobé par le chef de la police secrète la nuit de la mort de Staline, quarante ans plus tôt.
Une quête effrénée débute alors pour Kelso, des bas-fonds de Moscou aux forêts de Sibérie, en passant par la ville industrielle d'Arkhangelsk. Il sait qu'il n'est pas le seul à la recherche du carnet mythique : un journaliste américain prêt à tout pour son scoop ainsi qu'un membre du KGB sont sur ses talons. Kelso se rend vite compte que le prix des secrets de Staline pourrait bien être sa propre vie.
Embarquez-vous dans un thriller historique aussi glacé que la Sibérie, suivant les méandres d'une Russie hantée par sa propre histoire.
Robert Harris est un auteur anglais. Né en 1957, il est diplômé de l'Université de Cambridge. D'abord reporter pour la BBC puis rédacteur politique pour The Observer, et chroniqueur pour le Sunday Times et le Daily Telegraph, il est l'auteur de thrillers devenus des best-sellers mondiaux, tels que Conclave (adapté en un film ayant gagné les Oscars et Golden Globes en 2025), Fatherland, et Pompéi.