Sites antiques et islamiques : notices et images.
Né de l’initiative de trois chercheurs – les éditeurs, deux Tunisiens et un Français - et de l’engagement de nombreux autres spécialistes, archéologues et historiens, universitaires et chercheurs de Tunisie et de France, ce livre rassemble une panoplie de textes consacrés au patrimoine archéologique tunisien et destinés à un large public. Le lecteur attentif trouvera donc dans cet ouvrage des notices sur des sites antiques et islamiques, qui doivent leur intérêt à la qualité de ceux qui les ont rédigées, et aux images qui les illustrent ; mais il pourra aussi, au gré de ses curiosités et selon un itinéraire qui peut être sinueux sans perdre sa cohérence, prendre connaissance des « encadrés » qui, sur des questions aussi variées que l’urbanisme ou le monnayage, l’épigraphie, la céramique ou l’artisanat, la maîtrise de l’eau, l’architecture monumentale ou l’habitat, etc., lui offrent des mises au point, dans les deux sections historiques. Ce livre est conçu pour répondre aux questions que le lecteur peut se poser sur tel ou tel aspect des civilisations présentées, mais aussi, éventuellement, pour lui donner les moyens d’en savoir davantage, en consultant les ouvrages auxquels ces textes nécessairement brefs font référence. Ainsi, en livrant ces données scientifiques et patrimoniales replacées dans leur contexte historique, les initiateurs de cette publication veulent sensibiliser le public le plus large possible à la richesse du long passé de la Tunisie. Au delà, ils souhaitent que chaque lecteur devienne l’ambassadeur et le défenseur de ce patrimoine mais également qu’il soit le garant d’une excellente conservation de ces biens culturels, traces de notre histoire commune, pour en assurer la transmission aux générations futures.
Grâce à un ensemble complet de données scientifiques et patrimoniales replacées dans leur contexte historique, découvrez la richesse du long passé de la Tunisie.
EXTRAIT
Sur des vases devenant assez vite, et pour longtemps, fondamentalement achromes, vont apparaître divers types de décors : décors peints en noir, en brun ou en rouge (bandes larges ou filets étroits sur les panses ou les vasques, « gouttes » radiales sur les rebords évasés, ou encore motifs figuratifs simples tels que des yeux) ; décors imprimés (tels que des rosettes ou des oves disséminés à profusion) ; décors incisés, par exemple pour imiter les souples rinceaux des céramiques grecques ; ou encore petites ouvertures ornementales découpées sur le flanc des vases. L’absence de décors véritablement figurés est un trait marquant de ces poteries.