La figure de l'Antéchrist hante l'imaginaire collectif de nombreux croyants depuis des millénaires. Pour certains, l'Antéchrist serait une mystérieuse figure, mi humaine, mi diabolique, qui chercherait à s’emparer du monde et des esprits à la fin des temps, quelques années avant l'avènement du Christ. Un individu séduisant, fascinant, mais monstrueux.
Pour beaucoup, elle représente le symbole, à travers l'Histoire, de tous les collectifs d'individus, systèmes idéologiques et toutes les forces qui ont essayé de s'opposer à Dieu et au règne du Christ. Deux mots apparaissent de manière constante : « antichrist » et « antéchrist ». Ces deux termes se rapportent à cette même figure. Etymologiquement, Antichrist signifie "contre le Christ" et AntéChrist "avant le Christ". Cette figure serait donc à la fois l’inverse de Jésus Christ mais aussi celle qui le précède de près, en le singeant. Nombre de personnalités ont été assimilés à l'Antéchrist au cours de l'Histoire et les interprétations, nombreuses, varient selon les confessions et les traditions théologiques. Que dit l'Église ? Que dit la Bible à ce sujet ? Qu'ont écrit les grands théologiens sur la question ?
L'objet de cet ouvrage est de proposer, sans prétendre à l’exhaustivité, un regard chrétien sur le sujet, depuis les écritures saintes aux révélations et prophéties reconnues par la Tradition catholique, en passant par les pères, docteurs de l'Église, papes et saints des premiers temps à aujourd’hui.