(0)

Le roman de Lester : Roman satirique

E-Book


Une réflexion puissante qui interroge sur le délitement du tissu social dans un monde globalisé et individualiste

Le roman de Lester est une satire sociale qui interroge sur le temps et son emploi. Il porte un vibrant plaidoyer pour la jeunesse et la nature. Il Ă©gratigne donc les irresponsabilitĂ©s et les inconsĂ©quences qui phagocytent l’avenir et l’espoir.

L'auteur nous livre un roman philosophique qui vise à renouer les liens entre l'homme et la nature, entre l'homme et le monde imparfait qu'il a créé.

EXTRAIT

C’était ainsi que le dĂ©clin du « Caciquat aux trois villages » avait commencĂ© : la collusion du cacique, Timaeus Situate, avait engendrĂ© la collision des corps de tailles diffĂ©rentes. Ainsi, il crĂ©a des convulsions et des crises, incitant Ă  retrouver le temps oĂč le bon sens protĂ©geait, oĂč l’honneur l’emportait, oĂč la jeunesse prenait sa part au combat pour immortaliser l’esprit des mĂąnes hĂ©roĂŻques.

Tout se crispait devant ce crime abominable. Tout se crispait devant l’aliĂ©nation volontaire qui inaugura l’état crĂ©pusculaire du Caciquat.

Morne-Figuier, le trÎne des Situate, incarnait cette insanité qui se vivait comme si la plus haute montagne du pays éboulait pour écraser en contrebas les hameaux et les lieux-dits, et réduire en poussiÚre tous les occupants.

Tels Ă©taient les effets sur les deux autres villages Sept-Sources-du-Respect et Plaine-Princesse. Tels Ă©taient les effets d’une inconscience dont la longĂ©vitĂ© foudroyait encore, mais face Ă  laquelle le devoir de rĂ©agir devenait une nĂ©cessitĂ© vitale.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Lorfils Rejouis est nĂ© le 2 janvier 1956 Ă  Port-au-Prince, HaĂŻti. Romancier et poĂšte, il est l’auteur de Nous sommes dans de sales draps, paru dans une collection dirigĂ©e par le juriste/Ă©crivain Éric Sauray en 2004 (Dauphin noir Ă©ditions), Jacques le bakoulou et la fille de Fonds des nĂšgres (Dauphin noir et Anibwe), et Les cinq colonnes de l’esprit (Anibwe 2008).

À paraĂźtre : Les maux dĂ©mĂȘlĂ©s.