Une étude de l'assurance de la personne à travers exercices pédagogiques et cas pratiques.
L’ouvrage est organisé en trois parties distinctes et autonomes. Cette séparation se justifie par la législation spécifique à chacune d’entre elles. Chaque partie est constituée d’une description de la protection sociale institutionnelle et d’une mise en évidence des besoins complémentaires satisfaits par l’assureur. L’ensemble est enrichi par des exemples chiffrés et l’analyse d’une quarantaine de contrats.
Ce livre allie théorie et pratique à partir d’un référentiel de cours adapté (BTS Assurance).
EXTRAIT
En maladie ou accident de la vie privé
Les indemnités journalières sont versées à compter du 4e jour d’arrêt de travail, c’est-à-dire après un délai de carence de 3 jours.
L’indemnité journalière versée est égale à 50 % du salaire journalier de base calculé sur la moyenne des salaires des trois derniers mois travaillés précédant l’arrêt de travail. Elle est limitée au montant du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Les indemnités journalières sont dues pour chaque jour calendaire d’interruption de travail. Si trois enfants et plus sont à charge, l’indemnité journalière est majorée à partir du 31e jour d’arrêt de travail continu. Elle est alors égale à 66,66 % du salaire journalier de base.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Francis Noël est est diplômé en droit, ancien cadre gérant les sinistres IARD matériels, corporels et contentieux d’un grand groupe, puis agent général. Désormais professeur en BTS d’assurance au lycée St Remy et chargé de travaux dirigés en licence professionnelle à l’IUT de Laon.