Intégrant toutes les nouveautés de la PAC 2023-2027, cet ouvrage aborde l’ensemble des thèmes liés à l’exploitation agricole, que ce soit économique, juridique, fiscal ou social.
Ainsi, il dresse l’état à jour des réglementations applicables comme des règles de gestion ou encore celles relatives aux assurances, aux biens immobiliers et à leur transmission, sans oublier les questions environnementales.
Que vous soyez conseiller agricole, jeune exploitant en cours d’installation ayant besoin de vous former, ou exploitant agricole expérimenté désireux d’avoir toujours à portée de main une source d’informations fiable, précise et synthétique, ce Vademecum est fait pour vous !
Avec ses onglets thématiques pour un accès facile et rapide à l’information, il vous aidera à maîtriser dans le détail tous les rouages de la gestion d’une entreprise agricole et à mieux appréhender les diverses évolutions de la législation.
Quelles sont les obligations administratives et comptables dans la gestion d’une entreprise agricole ? Dans quelles conditions les aides et subventions prévues par la loi sont-elles accessibles ? Quelles sont les règles spécifiques qui régissent la transmission d’une entreprise agricole ? Quel est le statut de la main-d’oeuvre familiale ? Autant de questions fondamentales que tout exploitant agricole se pose au quotidien, et auxquelles le Vademecum de l’entreprise agricole se propose de répondre.
Un guide indispensable à tout exploitant agricole, confirmé ou non, comme aux conseillers agricoles ! Un outil qui a fait ses preuves et qui convainc de plus en plus de professionnels désireux de disposer d’un aide-mémoire complet et d’utilisation très intuitive pour les accompagner dans leur activité au quotidien.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Marie Deterre s'occupe du développement du marché agricole dans une grande compagnie d'assurances. Depuis plusieurs années, il donne des cours sur les risques agricoles à l'école supérieure d'agriculture (ESA) d'Angers, à l'Institut de formation de la profession de l'assurance (IFPASS) et à l'école de droit rural et de management agroalimentaire (IHEDREA).