Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la désolation règne aux Antilles-Guyane. Personne n’accepte la défaite de la France. L’Amiral Robert, qui dispose de pleins pouvoirs dans la région, décide d’appliquer à la lettre les décisions du Maréchal Pétain. Par la suite, des héros s’illustrent, n’hésitant pas à entrer en dissidence, à s’évader de leur île natale, bravant tous les dangers pour aller défendre la Mère patrie, laissant derrière eux de nombreuses familles comme celle de Victorine sous la férule des hommes de l’Amiral Robert qui imposent un régime de famine et de terreur.
Dans cet ouvrage, rédigé en collaboration avec André Tanic, retraité de l’éducation nationale, l'auteur s’intéresse particulièrement à un épisode douloureux de l’histoire des Antilles au temps de l’Amiral Robert.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Marie Borderies est auteur de plusieurs ouvrages biographiques et autobiographiques parmi lesquels Un siècle de combats, Un siècle de laïcité chrétienne, Les couleurs de l’eau. Il signe ici son dernier opus Victorine et les évadés de la côte sous le vent.