Par le biais de la chanson, Georges Brassens a rendu accessibles les vers de grands poètes comme Villon, Hugo, Verlaine et bien d’autres. Il a également dévoilé au public ses propres textes, souvent perçus comme simples, mais qui recèlent une puissance insoupçonnée. Avec "Vivre pour ses idées", Bertrand Redonnet et Alain Perrot ont cherché à éclairer la philosophie sous-jacente à ses quelque cent-soixante chansons, explorant des thèmes essentiels tels que la mort, la religion, l’amitié, l’amour, la liberté, présents en filigrane dans toute son œuvre et formant une trame aussi subtile que profonde.
À PROPOS DES AUTEURS
Bertrand Redonnet a publié à ce jour 14 ouvrages dont deux consacrés à Georges Brassens. Au début des années 2000, il a eu le privilège de tisser des liens d’amitié avec certains des derniers compagnons du poète, comme René Iskin et Émile Miramont, alias Corne d’Aurochs.
Président fondateur de la société de conseil Value Games, Alain Perrot nourrit depuis son enfance une profonde passion pour Georges Brassens, dont il applique les principes philosophiques dans sa vie personnelle et professionnelle. "Vivre pour ses idées" est son troisième ouvrage publié.