Alexandre Dumas – Le Meneur de loups
Une fois par an, le diable se réincarne sur terre sous la forme d'un loup noir. Durant ce jour fatidique, son enveloppe mortelle le rend vulnérable. C'est pourquoi, en cette année 1780, lorsque le diable se trouve pourchassé par la meute du seigneur Jean, dans les environs d'Haramont, il va chercher refuge dans la cabane d'un pauvre sabotier nommé Thibault. Au cours de cette rencontre, Thibault décide d'accepter un pacte avec le diable. À chaque fois qu'il souhaitera du mal à quelqu'un, son vœu sera exaucé et le diable s'appropriera un cheveu de Thibault. Ce n'est pas que le sabotier soit un mauvais homme, mais il est pauvre, le seigneur n'a guère d'égards pour lui, et il est de plus de nature envieuse. C'est ce mauvais penchant qui entraînera Thibault à répandre le mal autour de lui. Semant l'effroi, craint par les hommes, Thibault n'a plus d'autre compagnie que celle des loups avec qui il parcourt la forêt.
Pierre Alexis de Ponson du Terrail – La Baronne trépassée
Un jeune baron désargenté, le baron de Nossac, a pour maîtresse une duchesse qui lui a promis de lui faire retrouver fortune. Seulement, un de ses amis lui parle d'une charmante jeune femme, n'ayant pas de nom, mais une richesse incontestable et toute prête à se marier. La duchesse lui fait alors promettre, s'il se marie, de lui accorder vingt-quatre heures de total dévouement, quand elle le souhaiterait. Le baron, n'ayant pas encore rencontré sa dulcinée, en fait le serment. Cependant, lorsqu'il rencontre sa promise, il en tombe amoureux. Le soir même des noces du baron, la duchesse méprisée vient l’obliger à honorer sa promesse. Lorsqu'il retrouve sa liberté, le baron se lance alors à la poursuite de sa belle-famille, qui, à la suite de cet outrage, s’est enfuie sur ses terres bretonnes. Mais à son arrivée, il trouve la résidence déserte et endeuillée.
Oscar Wilde – Le Portrait de Dorian Gray
Dorian Gray est un jeune homme d'une extrême beauté. Son ami artiste, Basil Hallward, est obsédé par sa beauté et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à en faire un portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais créée. Dorian vient tout juste de faire la connaissance de Lord Henry, un ami de Basil, lorsqu'il voit pour la première fois le tableau fini. Les théories sur la jeunesse de ce nouvel ami font naître en Dorian de la jalousie pour le portrait qui, contrairement à lui, restera toujours tel qu'au moment où il a été peint. Dorian souhaite alors que le tableau vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent. Son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.