À trente ans, elle mène une vie épanouie, mais une question la hante : doit-elle vraiment devenir mère ? Alors que tout semble aller pour le mieux, elle ressent de plus en plus le poids des attentes sociales. À un âge où la maternité est souvent perçue comme une évidence, elle n'a toujours pas d'enfant. Tandis que les naissances se multiplient autour d’elle, on ne cesse de lui rappeler que le temps presse, que son choix pourrait bientôt devenir une contrainte irréversible. Peut-elle véritablement choisir de ne pas être mère ? Et si elle changeait d’avis, serait-il déjà trop tard ?
Dans ce récit auto-fictionnel à la fois drôle et sincère, Claire Musiol nous entraîne dans une réflexion profonde et universelle sur la liberté de choix face à la pression sociale.
Diplômée en géopolitique, Claire Musiol a parcouru le monde avant de s’installer près de la Méditerranée. Après avoir été cadre à Paris, enseignante en Californie et chercheuse en Caroline du Nord, elle se consacre désormais à l'écriture, jonglant entre romans, nouvelles et poésie. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture, tout en se produisant sur scène pour des lectures ou des performances littéraires. Aux éditions Avallon & co, elle a publié Fan(n)y et la mer (2021), Du bleu au ciel (2021) et Les bonnes nouvelles arrivent surtout quand on ne les attend pas (2023).