(0)

Biribi, discipline militaire

E-book


Suite à un tirage au sort, un jeune français est envoyé de force en Tunisie comme chair à canon. Mais rapidement, le nouveau soldat refuse de se plier aux rÚgles, à la violence et aux valeurs militaires. Sanctionné sévÚrement, il rejoint un camp militaire éloigné de tout. Il découvre alors la rudesse des Chaouchs. On le force à casser des cailloux en plein cagnard, à griller au soleil sans boire ni manger, et à ramper devant des sergents inhumains...

Biribi désigne cet ensemble d'établissements pénitentiaires d'Afrique du Nord, alors colonie française, destinés à recevoir les militaires réfractaires ou indisciplinés de l'armée française. Dans ce roman antimilitariste par lequel il y dénonce le sadisme des supérieurs, et la cruauté des punitions militaire, Georges Darien transpose son séjour dans un bataillon disciplinaire en Tunisie.

Georges Darien (1862-1921) est un Ă©crivain français connu pour ses tendances anarchistes et antimilitaristes. Ayant lui-mĂȘme connu les camps disciplinaires lors de la guerre en Tunisie en 1883, la majoritĂ© de ses Ɠuvres sont marquĂ©es par la haine de l’hypocrisie, de l’injustice et de la violence gratuite. AdmirĂ© par Alfred Jarry, Alphonse Allais et plus tard par AndrĂ© Breton, Georges Darien est un des auteurs fondateurs du mouvement libertaire. Ses ouvrages les plus populaires sont : « Le Voleur », « L’Épaulette » et « Biribi, discipline militaire ».