(0)

Bleubite

E-book


Un des premiers grands succĂšs d’Alphonse Boudard, avant qu'il ne connaise la consĂ©cration du Renaudot.

Nous sommes en septembre 1944. Une Ă©poque oĂč tout Ă©tait possible.

Fleur au fusil, le hĂ©ros de ce livre, surnommĂ© Bleubite Ă  cause de sa jeunesse et de son inexpĂ©rience, s’engage pour la LibĂ©ration, la revanche... bouter le Teuton dĂ©finitivement hors de France. Il va rejoindre le corps franc Trompe-la-mort en Lorraine oĂč l’ennemi a rĂ©ussi Ă  contenir l’avance amĂ©ricaine. Seulement il se trouve, par hasard, embarquĂ© dans une drĂŽle de 11 CV-galĂšre... avec deux Ă©tranges combattants de l’ombre.

Il va vivre, alors, une incroyable odyssĂ©e... faire d’hallucinantes rencontres... frĂŽler plusieurs fois la mort, la pendaison... sombrer dans le dĂ©lire
 Avec une sorte d’allĂ©gresse toutefois.

De la lecture somme toute gaillarde... une Ă©ducation truande au cours d’une promenade guerriĂšre.

Alphonse Boudard est une légende de la littérature française d'aprÚs guerre aux cÎtés de René Fallet, Albert Simonin ou encore Antoine Blondin. Né à Paris en 1925, de pÚre inconnu et de mÚre trop connue, il est élevé dans le 13e arrondissement prolétaire. Résistant de la premiÚre heure, il reçoit la médaille militaire. Mais aprÚs la guerre, il vit de petits boulots et traficote. Il glisse doucement mais sûrement vers la pÚgre. Plusieurs séjours en prison et sanatorium lui inspireront La Cerise et L'HÎpital. A 33 ans, il se consacre à l'écriture. Sa langue est verte, nourrie de l'argot et du langage populaire. Ses romans sont largement autobiographiques. Au cinéma, il collabore avec Michel Audiard, puis écrira pour Jean Gabin.