Zep, l'auteur de Titeuf vient nous présenter "Ce Que Nous Sommes" son dernier album de science-fiction aux éditions Rue de Sèvres.
"Je suis plus Claude Sautet que Aldous Huxley"
Après avoir fait sa transition de dessinateur réaliste chez les éditions Rue de Sèvre, l'auteur suisse Zep (alias Philippe Chappuis) continue sa mue en se lançant depuis 2018 dans la science-fiction. Après avoir raconté un récit post-apocalyptique avec The End, l'artiste retrouve le genre de l'anticipation, déjà abordé avec Paris 2119, dans Ce que Nous Sommes. Ce roman graphique empreinte même légèrement au cyberpunk avec son concept de cerveau connecté qui réjouira les fans du Neuromancien.
Grâce à cette formidable punchline : "On voulait faire un humain augmenté, on a crée l'humain assité", Zep critique le transhumanisme et prône un rapprochement avec la nature cohérent. Toujours aussi agréable et modeste, le papa de Titeuf porte une parole lucide sur la surproduction du divertissement et les problèmes liés au climat que la société doit affronter. Alors qu’il ne se revendique pas encore pleinement comme un auteur de SF (à notre grand dam) , Zep est un des rares artistes a proposé des futurs crédibles ou les relations humaines restent vitales pour avancer.
Pour retrouver Ce que Nous Sommes : https://www.editions-ruedesevres.fr/ce-que-nous-sommes