« Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. »— Colette.
Colette demeure l’une des figures marquantes de la littérature française du XXe siècle grâce à son style inimitable, empreint de poésie, de sensibilité et de finesse. En véritable artisan des Lettres, elle peint avec détails des portraits vivants et attachants, célèbre avec force la beauté du monde naturel, capte avec justesse la complexité des émotions humaines.
Après avoir conquis les bancs de l’école (Claudine à l’école), dans ce roman autobiographique, notre jeune héroïne s’envole pour la capitale. Colette poursuit le récit de Claudine, toujours aussi libre et pleine de vie, tout en l’immergeant dans un univers plus complexe et plus adulte. Loin de son village, elle découvre un Paris exubérant et vibrant, un monde nouveau où les règles sont bien différentes et les tentations toujours plus nombreuses. Avec la fraîcheur et l’innocence qui la caractérisent, elle se confronte aux lumières et aux ombres de la ville lumière, à l’émoi de ses amours naissants et à ses premières désillusions.
Roman initiatique par excellence, Claudine à Paris explore la jeunesse, l’émancipation et la quête de soi. En avance sur son temps, Colette propose un portrait féminin moderne, subtil et intemporel, qui continue de fasciner les lecteurs aujourd’hui.