« Comme tous les gens de ma catégorie, durant trois décennies, j’ai accepté la drogue comme une composante de mon caractère, impossible à déraciner ou à éradiquer. Je m’y suis acclimaté au point de la considérer comme une normalité... Vivre sans, c’etait me jeter dans un précipice, mais vivre avec me hissait au-dessus des vices et des vertus.»
Pourquoi Étienne a-t-il eu cette envie pressante de tout arrêter ? Ce texte ne se limite pas à l’histoire d’un sevrage salvateur ; il retrace aussi un voyage abrasif et difficile, loin des substances addictives qui le détruisent. À Trouville, avec sa compagne Marie, Étienne prend la décision radicale, pour la première fois depuis des années, de tout changer. Mais est-ce encore possible ?
Contre-Addictions est un roman intime, inspiré d'une histoire vraie, où l’amour et les vertus cathartiques de l’écriture se mêlent à un conflit intérieur et à un profond désir de rédemption. Ce texte fort offre un point de vue unique, personnel et émouvant sur les addictions, loin de toute idée reçue.
Stéphane Nolhart est écrivain, conseiller éditorial, directeur d’ouvrages pour différents éditeurs. Il est également ghostwriter de nombreuses autobiographies de personnalités publiques.