(0)

Derborence

E-book


Antoine et son oncle Séraphin sont partis avec un troupeau dans le pùturage de Derborence, en haute montagne. Mais un soir, le sol gronde et les massifs résonnent : une partie de la montagne s'est effondrée sur le pùturage. Les habitants du village craignent la mort de leur troupeau et des deux hommes.

Pourtant sept semaines et un jour aprÚs l'éboulement, ThérÚse, la jeune épouse d'Antoine tout juste enceinte, croit reconnaßtre la silhouette de son mari. Effrayés par cette vision, ThérÚse et les habitants le prennent pour une ùme égarée sous le contrÎle du diable. Si Antoine n'est pas son propre spectre, mais un survivant exténué, il faudra qu'il le prouve...

Le roman le plus cĂ©lĂšbre de Charles-Ferdinand Ramuz s'inspire de l'Ă©boulement gigantesque du 23 septembre 1714. Dans la vallĂ©e de la Lizerne, ce dernier causa la mort de 15 personnes et de plus de 170 tĂȘtes de bĂ©tail. L'Ă©vĂšnement, comme le roman, Ă©tait colorĂ© de mythe et de lĂ©gende sur les relations homme-nature.

Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est un Ă©crivain suisse rĂ©putĂ© pour ses thĂšmes spĂ©cifiques tels que la solitude de l’homme face Ă  la nature ou la poĂ©sie des terres, des vignes et des lacs, la transgression, la crĂ©ation et la destruction, l’ouverture et la fermeture. AprĂšs un sĂ©jour Ă  Paris oĂč il cĂŽtoie AndrĂ© Gide ou Charles-Albert Cingria, il s’installe dĂ©finitivement parmi les vignes du Lavaux. Il est connu pour ses romans « L’Amour du monde » (1925) et « La Grande peur dans la montagne » (1926).