Cette nuit vers trois heures, d'effrayants hurlements ont réveillé les habitants de la rue Morgue. Quelques heures après, les corps sans vie d'une jeune fille et sa mère sont retrouvés, atrocement mutilés. La police n'y comprend rien : pourquoi a-t-on condamné toutes les issues de l'appartement depuis l'intérieur ? Perquisitions, fouilles en série, auditions de témoins : les méthodes traditionnelles restent sans résultats. Mais Auguste Dupin, un jeune et brillant détective amateur, compte bien résoudre l'affaire grâce à ses techniques modernes et un implacable esprit d’analyse.
Pour la première fois dans les nouvelles d'Egdar Allan Poe, traduites par Charles Baudelaire, le détective Auguste Dupin fait son apparition. Il inspirera Conan Doyle pour son célèbre personnage Sherlock Holmes, ainsi que bon nombre des romans policiers modernes, et reviendra toujours plus perspicace dans « Le Mystère de Marie Roget » et « La Lettre volée ».
« Le détective talentueux de Poe, M. Dupin, faisait partie de mes héros depuis l'enfance », Conan Doyle.
Né aux États-Unis, Edgar Allan Poe (1809-1849) perd ses parents très jeune. Il poursuit des études brillantes, mais est forcé de les stopper à cause de soucis financiers. Il s’engage alors dans l’armée et se fait volontairement renvoyer pour se lancer dans une carrière d’écrivain. Ses poèmes ne rencontrant pas un fort succès, il travaille pour un journal. Peu à peu, il acquiert une notoriété, gagne un concours de nouvelles, et publie en 1845 « Le Corbeau ». Grâce à sa nouvelle renommée, il parvient à monter sa propre revue. Mais sa joie est bouleversée par la mort de sa compagne Virginia. Poe sombre dans l'alcoolisme. Il laissera derrière lui une série d'œuvres traduites par Baudelaire, et qui feront de lui le précurseur de tout un mouvement ainsi que du genre policier et fantastique.