« L’amour en chair et en os m’avait tant démoli que j’avais fini par lui préférer le virtuel. […] À partir de là , en ce point précis de mon existence, l’enfer m’avait ouvert ses portes, et j’allais m’y diriger. L’enfer était un toboggan géant, une grande piste enneigée que j’allais bientôt dévaler tout schuss, avec le vent dans le dos. »
Un écrivain, qu’une séparation douloureuse avec sa compagne a rendu misanthrope et célibataire endurci, se résout finalement à briser sa solitude et se met à écumer les sites de rencontres, à la recherche de l’âme sœur.
Après un « casting » suivi de rencontres catastrophiques, et alors qu’il est sur le point de jeter l’éponge, une femme répond un soir à son annonce. Entre eux, le courant passe aussitôt. Mais qui est vraiment cette femme ? Qui est cette mystérieuse laura_73, si douce, si timide, qui refuse pour l'instant de se montrer ? Cachée derrière son écran d’ordinateur, elle l’entraîne tout doucement par le bout du nez aux limites d’un monde virtuel où tout est possible et tellement plus beau que dans la vraie vie. Mais sans doute pas sans conséquences sur celle-ci. Il semble prêt à la suivre aveuglément, au risque de se perdre en route et de ne pas en sortir tout à fait indemne. Et il ne sera peut-être pas le seul, d’ailleurs…
Sur fond de pop culture, cette romance sombre et violente mêle intrigue, amour et réflexion sur le paradoxe des moyens de communication actuels, capables à la fois de rapprocher virtuellement les hommes et de les isoler physiquement.