(3)

Encre brune

E-book


Un thriller INÉDIT de Philippe Bouin qui sonne comme un adieu au roman noir de noir. Sa plume s’oriente dĂ©sormais vers d’autres horizons. Pour cet adieu, Philippe Bouin s’inspire d’un milieu qu’il connaĂźt bien : celui des auteurs de polars. D’aucuns seront tentĂ©s de mettre des noms sur ses personnages. Libre Ă  eux. Philippe Bouin se dĂ©fend d’avoir caricaturĂ© ses ami(e)s. En revanche, il ne se cache pas d’ouvrir aux lecteurs les coulisses de leur communautĂ©. Une premiĂšre. En rĂ©sulte un thriller qui ne cesse de rebondir jusqu’à l’ultime virgule.

Paris. Octobre. Face au 36. Trois polardeux restent en lice pour le prix Encre Rouge. Les habituĂ©s parient sur deux valeurs sĂ»res. A contrario, ils vomissent le roman de Nina Guez, une jeune auteure au charme cĂ©leste, cataloguĂ©e facho, surnommĂ©e Encre Brune. En retrait, un jurĂ© s’apprĂȘte Ă  l’humilier. Mais Nina remporte le prix et le jurĂ© est retrouvĂ© Ă©gorgĂ©, la couverture de son livre plantĂ©e dans sa bouche. Le buzz fonctionne aussitĂŽt. Le roman de Nina devient un best-seller. Elle flirte avec la gloire tandis que les puristes du polar, fous furieux, la traĂźnent en vain dans la boue. Les plus virulents sont tuĂ©s dans des conditions identiques.

Nina flirte aussi avec le commandant Pauphilet, chargĂ© de l’enquĂȘte. Qui est la jeune geek enfermĂ©e dans une chambre noire ? Qui est le monstre qui hante le cimetiĂšre d’un village ? Pourquoi Pierre Merlaud, dĂ©tective assassinĂ©, surveillait-il Nina ? Et que dissimule la mort de ses parents ? En traversant le monde Ă  part de l’édition, des salons, de la tĂ©lĂ©, Pauphilet dĂ©couvrira la vĂ©rité  Du moins le croira-t-il.

Né le 23 mars 1949 à Calais, Philippe Bouin est l'auteur de nombreux romans policiers traduits de par le monde. Plusieurs mettent en scÚne le personnage haut en couleur de Soeur Blandine et se démarquent de la littérature policiÚre traditionnelle par une verve tonique et un franc-parler jubilatoire. Quand Frédéric Dard rencontre Simenon.

Son roman Comptine en plomb a été le lauréat du Prix Polar Cognac 2008.