(0)

Histoire des races maudites de la France et de l'Espagne (T2)

E-book


Au milieu du XIXe siĂšcle paraissait cet important ouvrage (en deux tomes) consacrĂ© aux « races maudites », en l’occurrence aux fameux « Cagots » qui dans les siĂšcles passĂ©s avaient fait Ă©crire beaucoup d’élucubrations... Francisque-Michel va les Ă©tudier au moment oĂč ils ne se sont pas encore entiĂšrement fondus dans la population « non-cagote », c’est ce qui rend son livre primordial. Son Ă©tude, d’une grande Ă©rudition, est un vĂ©ritable « Ă©tat des lieux » de la question.

Il aborde en premier les lieux habitĂ©s et l’histoire particuliĂšre de cette race maudite, particuliĂšrement en Gascogne, en Bretagne (les Caqueux), au Pays basque et en Navarre.

Il Ă©tudie ensuite la condition, les droits et obligations des Cagots, les lois et rĂšglements qui les rĂ©girent et enfin les procĂšs qu’ils soutinrent courageusement pour parvenir Ă  l’égalitĂ© des droits. La source des prĂ©jugĂ©s qui les a accablĂ©s durant tant de siĂšcles puis les diverses opinions Ă©mises quant Ă  l’origine des Cagots ainsi qu’à celle des noms par lesquels on les dĂ©signe terminent le tome Ier, avec l’amorce d’une thĂ©orie trĂšs originale et assez passionnante sur la vĂ©ritable origine des « Cagots ».

Le Tome II se préoccupe plus particuliÚrement des autres races maudites (Cacous, Colliberts, etc.) ; offre un corpus inégalé de chansons sur et par les Cagots, en Béarn, Pays basque et Bretagne ; enfin un appendice qui complÚte et enrichit le sujet traité.

Un livre incontournable, systématiquement « pillé » (plus ou moins habilement) depuis 150 ans par tous ceux qui se sont penchés sur cet épineux sujet.