"Je refuse de laisser prendre des clichés de ma voix ; je fabrique en collaboration avec le grammophone, une voix inconnue, inédite, mordante et qui parait sortir du masque grec."
Jean COCTEAU (lettre Ă mon amie Germaine Krull).
"Jean Cocteau, poète, écrivain, peintre, a été le premier artiste à utiliser le phonogramme, non comme un moyen de témoignage, mais comme un véritable outil de création à part entière. Il invente le théâtre sonore, qui donnera plus tard les dramatiques radiophoniques.
Fred Kiriloff, réalisateur sonore de Jean Cocteau présente un ensemble d’enregistrements historiques : Parade, Théâtre de Jean Cocteau, Les voleurs d’enfants, La Toison d’or, La machine infernale, La voix humaine, Présentation du Groupe des Six, Le bel indifférent, Les parents terribles, Le discours de réception à l’Académie Française, mais aussi des inédits : L’arbre de Noël, Crucifixion, Nuit de Noël, Préface des Mariés de la Tour Eiffel... L’univers du poète entre en symbiose avec Francis Poulenc, Eric Satie, Marianne Oswald, Suzy Solidor, Édith Piaf, Jean Marais, Jeanne Moreau, Diaghilev, Picasso..."
Patrick FRÉMEAUX