(0)

Jolie Sosie

E-book


Née en 1844 à Paris, Sarah Bernhardt, surnommée « la voix d'or » par Victor Hugo, connaßt une carriÚre exceptionnellement longue, commencée en 1862 et poursuivie jusqu'à la veille de sa mort en 1923. Au cours de cette période de soixante-et-un ans, elle crée soixante-dix rÎles et joue cent vingt-cinq piÚces dont quatorze contemporaines ainsi qu'au cinéma.

Sarah Bernhardt fut un monstre sacré du théùtre et ce jusqu'à la fin de sa vie. PremiÚre « star » internationale, elle est la premiÚre comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents.

Sarah Bernhardt, qui avait suivi des cours de sculpture, réalisa quelques oeuvres, des bronzes que l'on peut voir dans des musées comme le musée des Beaux-Arts de Dijon ou le musée d'Orsay.

Sarah Bernhardt a également publié quelques livres et piÚces de théùtre. Parmi ceux-ci le roman Jolie Sosie. Celui-ci ne rencontra pas le succÚs escompté mais reste un témoignage précieux de la psychologie de la célÚbre actrice, sa relations aux hommes et aux méandres de l'amour.

Résumé :

Dans le Paris joyeux et cosmopolite des annĂ©es 20, la jeune milliardaire amĂ©ricaine Elly Gordon-Hope s'Ă©prend du cĂ©lĂšbre Ă©crivain Jacques de Touzan lors d'un bal oĂč elle s'est travestie en jolie servante. Le jeune homme, sĂ©duit par cette belle inconnue, va s'Ă©prendre parallĂšlement de la vĂ©ritable Elly dont il devient peu Ă  peu le meilleur ami. Mais, obsĂ©dĂ© par le souvenir du joli sosie, il finit par demander Ă  la jeune AmĂ©ricaine de l'aider Ă  retrouver cette femme. Comment Elly parviendra-t-elle Ă  sortir de l'impasse oĂč son innocent travestissement l'a conduite ? Et le jeune homme, que torture son coeur partagĂ© entre deux amours, parviendra-t-il Ă  deviner la vĂ©ritĂ© ?