Abonnez-vous 👉 https://linktr.ee/elleatable
Avez-vous déjà vu dans les rayons des supermarchés des consommateurs prendre un paquet, le scanner avec leur téléphone, puis le reposer, la mine contrariée ? Peut-être d’ailleurs le faites-vous aussi… Si oui, vous êtes l’un des membres de la grande tribu des « Yuka addicts » ! En trois ans, Yuka, l’application à la carotte rigolote, a fédéré tous ceux qui, en Europe, en Australie ou en Amérique du Nord, veulent en savoir ce qu’ils mettent dans leur assiette.
Derrière Yuka, il y a un trio d’amis français qui ont rassemblé 20 millions de fans ! Venue de l’univers du conseil, Julie Chapon a rejoint cette aventure un peu par hasard. Ses passions ? Le goût, la transparence, le « zéro déchets », l’écologie, la salsa et les fromages. Depuis trois ans, le « visage » de Yuka nourrit aussi le blog de Yuka afin que chacun puisse manger bon et plus sain, en évitant les additifs louches.
Loin d’un destin tout tracé, le parcours de Julie est un plaidoyer pour la liberté de penser et de faire, le courage, l’indépendance et l’audace. « Rien ne me prédestinait à être entrepreneuse », affirme-t-elle, heureuse aujourd’hui de changer le monde. Utopique ? Pas du tout tant les industriels se bousculent pour revoir leurs recettes et leurs produits afin de les rendre « Yuka compatibles ».
Dans la cuisine de Yuka où nous avons enregistré cet épisode, nous avons parlé de légumes, de l’impact social, du refus de faire des bénéfices, du regard que l’on pose sur soi, des pois chiches, de la manière dont on gère le succès, de l’industrie agro-alimentaire, du livre publié par Yuka et des recettes de son grand-père… Et demain ? « Dans un monde idéal, j’espère que Yuka aura disparu dans quinze ou vingt ans, car on n’en aurait plus besoin », affirme-t-elle. Reste qu’au vu des chantiers à mener, Yuka n’est pas prêt de disparaître. Julie s’en réjouit car cette suractive a bien d’autres projets en tête pour la carotte qui veut changer le monde !
Crédits :
Production :
© Novembre 2020 - CMI France : Danièle Gerkens / Olivier Vignot
Invitée :
Julie Chapon
Remerciements :
Danièle Gerkens, Claire Fimes, et Jean-Philippe Siourd
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.