(0)

La France contre les Robots

E-book


Voici un cri d'appel lancé contre la civilisation des machines, et une apologie de la liberté.

Il y a un demi-siÚcle, Bernanos dénonçait déjà le capitalisme industriel et la recherche du profit, et affirmait que le progrÚs technique poussé à l'excÚs limite la liberté humaine.

En visionnaire, il prédit la délocalisation, la révolte de la jeunesse contre une société matérialiste, et les mouvements de contestation de mai 1968 contre la société de consommation.

Aujourd'hui encore, ce pamphlet reste d'une incroyable actualitĂ©. Il pousse Ă  l'Ă©laboration d'une sociĂ©tĂ© oĂč il serait possible de mener une vie plus digne de l'ĂȘtre humain.

Georges Bernanos (1888-1948) est un Ă©crivain français. Il passe la plus grande partie de sa jeunesse au Pas-de-Calais, lieu qui inspirera bon nombre de ses romans. Il poursuit des Ă©tudes Ă  l'institut Catholique de Paris. C'est aprĂšs avoir participĂ© Ă  la PremiĂšre Guerre mondiale que Georges Bernanos publie selon ses mots un « livre nĂ© de la Guerre » : « Sous le soleil de Satan ». Face Ă  des difficultĂ©s financiĂšres, il s'installe dans plusieurs pays Ă©trangers (dont les BalĂ©ares, le BrĂ©sil en exil, la Tunisie...). Il publie en 1936 un autre de ses romans majeurs : « Journal d'un curĂ© de campagne ». Comme les titres l'indiquent, ses Ɠuvres reprĂ©sentent trĂšs souvent des personnages catholiques, confrontĂ©s au combat spirituel entre le bien et le mal.