(0)

La Guerre dans le Haut-Pays

E-book


Les troupes napolĂ©oniennes viennent d'envahir la Suisse. Dans un petit village de montagne, les habitants se divisent sous l'influence des Français. En bas, prĂšs du lac LĂ©man, on attend avec impatience que les rĂ©volutionnaires apportent prospĂ©ritĂ© et libertĂ©. Plus haut dans les terres, on reste fidĂšle au rĂ©gime ancestral de Berne. Ce qui devait ĂȘtre un conflit politique brise aussi les foyers.

Le jeune David, postier du village aux tendances révolutionnaires, fait face à un dilemme. Son pÚre est le chef de file des conservateurs, et sa fiancée ne pourra l'épouser que s'il se tient à l'écart des révolutionnaires. Mais bientÎt, entraßné par Pierre Ansermoz, un ancien soldat d'un régiment français, David choisit de s'enrÎler dans les troupes « du bas ».

Charles-Ferdinand Ramuz met en lumiĂšre un conflit : la rĂ©volution vaudoise de 1797. À travers ses personnages impliquĂ©s corps et Ăąme dans une rĂ©gion en plein changement, il rappelle que nous sommes tous acteurs de notre actualitĂ©. Ce roman historique fera l'objet d'une adaptation au cinĂ©ma avec Marion Cotillard, par Francis Reusser et Jean-Claude CarriĂšre.

Charles-Ferdinand Ramuz (1878-1947) est un Ă©crivain suisse rĂ©putĂ© pour ses thĂšmes spĂ©cifiques tels que la solitude de l’homme face Ă  la nature ou la poĂ©sie des terres, des vignes et des lacs, la transgression, la crĂ©ation et la destruction, l’ouverture et la fermeture. AprĂšs un sĂ©jour Ă  Paris oĂč il cĂŽtoie AndrĂ© Gide ou Charles-Albert Cingria, il s’installe dĂ©finitivement parmi les vignes du Lavaux. Il est connu pour ses romans « L’Amour du monde » (1925) et « La Grande peur dans la montagne » (1926).