(2)

La Hotte de Peppermint Toffeehug

E-book


Samuel échoue à reprendre sa vie en main après sa séparation avec son petit ami, deux ans plus tôt. Convaincu qu’il ne connaîtra plus jamais l’amour, il noie son désespoir dans le travail. En cette fin d’année, il s’octroie des vacances et loue un gîte très sympathique d’après l’annonce, visiblement, les photos sont parfois trompeuses. Et il croit que son destin, désormais, c’est d’être en marge du bonheur des autres.

Peppermint Toffeehug travaille d’arrache-pied, comme ses amis, pour que tous les jouets soient fabriqués à temps pour Noël, enchaînant les heures et les jours de travail à une cadence infernale. Mais depuis deux ans, il n’en peut plus et ne comprend pas pourquoi, alors que les autres semblent si heureux de leurs conditions de travail, lui ne supporte plus le rythme infernal. Il obtiendra un congé très particulier pour voyager avec son ami à quatre pattes, Dash, et aller à la rencontre de ceux pour qui il se donne tant de mal.

La rencontre entre Samuel et Peppermint sera, pour tous les deux, une révélation. Ils seront irrésistiblement attirés l’un par l’autre malgré tout ce qui les oppose. Est-ce un hasard ? Et Dash, n’y serait-il pas pour quelque chose ?

François Panier replonge dans les contes fantastiques de Noël de son enfance. Il explore le complexe de Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas devenir adulte, et celui de Pinocchio, celui qui voulait être une vraie personne.

Ce conte fantastique glisse vers l’essence même de ces histoires, qui outre l’histoire, véhicule un message sous-jacent. La première sera sérieuse et humoristique à la fois, et suivra la romance entre Samuel et Peppermint. La seconde, au second degré, s’interrogera sur le prix à payer pour ce « toujours plus de travail », « toujours plus de cadeaux », et sur cette façon d’être dans le déni de ce que nous sommes, de ce que nous voulons, en cachant cela derrière un acharnement au travail. Malgré les thèmes sous-jacents, le conte est traité de façon joyeuse et bienveillante