De quoi sera faite la médecine du futur? Comment arrivera-t-on individuellement et collectivement à mieux prévenir les maladies et à prolonger l’espérance de vie?
Dans ce livre, l’auteur expose des notions scientifiques sur le vieillissement. Il émet l’hypothèse que d’autres éléments sont en cause, dont des anomalies chroniques du système nerveux autonome, l’accumulation de stress, les croyances et la baisse des réserves d’énergie vitale (Jing). L’auteur trace ainsi une ligne entre deux modes de pensée, soit l’approche rationnelle de la médecine moderne et l’approche de la médecine traditionnelle chinoise.
Ce livre aborde également le potentiel de l’être humain à ralentir son vieillissement. Il est entre autres question d’utiliser le rythme et l’amplitude de sa respiration. Quelques exercices sont proposés.
De plus, l’auteur expose certains obstacles à l’implantation de cette médecine du futur. Pour illustrer son propos, il fait un retour sur la gestion de la pandémie de Covid-19 et sur l’adoption au Québec d’une loi visant à élargir l’aide médicale à mourir.