(1)

La Nuit

audiobook


Né en 1928 à Sighet en Transylvanie, Elie Wiesel était un adolescent lorsqu'en 1944 il fut déporté avec sa famille à Auschwitz puis à Birkenau.

La Nuit est le rĂ©cit des souvenirs qu'Elie Wiesel conserve de la sĂ©paration d'avec sa mĂšre et sa petite sƓur qu'il ne reverra plus jamais et du camp oĂč avec son pĂšre il partage la faim, le froid, les coups, les tortures... et la honte de perdre sa dignitĂ© d'homme quand il ne rĂ©pondra pas Ă  son pĂšre mourant.

"La Nuit, écrivait Elie Wiesel en 1983, est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout ce que j'ai écrit par la suite. Le véritable thÚme de La Nuit est celui du sacrifice d'Isaac, le thÚme fondateur de l'histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le pÚre veut tuer son fils, et selon une tradition légendaire le pÚre tue en effet son fils. L'expérience de notre génération est, à l'inverse, celle du fils qui tue le pÚre, ou plutÎt qui survit au pÚre. La Nuit est l'histoire de cette expérience."

Elie Wiesel a reçu le prix Nobel de la paix en 1986.

La comédienne Guila Clara Kessous a reçu en 2012 le prix d'Artiste pour la paix de l'UNESCO. C'est à elle qu'Elie Wiesel et Josette Keisermann, présidente de l'Association HAC, ont confié la lecture de ce bouleversant témoignage.