Entraîné dans le désert brûlant d'Afrique du Nord en tant qu'agent au Service des renseignements militaires britannique, Lawrence est plongé au plein cœur des Révoltes Arabes. Parlant la langue des émirs bédouins, réalisant embuscades sur combats sanglants, traversant les étendues de sable à dos de chameaux, il aide ses nouveaux alliés à s'organiser à repousser les forces armées ottomanes. Bientôt, on le surnommera Lawrence d'Arabie…
Best-seller mondial, autobiographie d'un officier, véritable révolution dans la façon de penser l'histoire et la guerre, « La Révolte dans le Désert » balaie les conceptions coloniales de la vieille Europe. Lawrence devient ainsi l'un des premiers occidentaux à défendre l'indépendance arabe, et offre une clef de lecture pour mieux comprendre le Moyen-Orient de notre temps.
Thomas Edward Lawrence (1888-1935) connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, est un officier et écrivain britannique. Issu d’une famille profondément religieuse, il s'émancipe de son éducation lutte pour le nationalisme arabe. Archéologue au Moyen-Orient, il est en 1914 envoyé par l’armée britannique en mission de renseignements dans la péninsule du Sinaï. Il sert alors comme officier auprès des forces arabes lors de la révolte arabe. Acclamé à son retour, il devient successivement conseiller politique pour les affaires proche-orientales, soldat dans la Royal Air Force, puis dans le Royal Tank Regiment. Si bon nombre d’ouvrages retrace son parcours et son combat, ses romans « Les Sept piliers de la sagesse » et « La Révolte dans le Désert » ainsi que le film de David Lean, « Lawrence d’Arabie », assurent de nos jours sa célébrité d’homme dévoué.