« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus
personne ne se souviendra d’elle... »
Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n’évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu’elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l’entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute. Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l’explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?
À travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d’une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l’âme, dans les coulisses clandestines de l’opéra et du cœur humain.
Dans cet enregistrement exceptionnel, vous entendrez non seulement la voix de l’auteur mais aussi celle de Maria Callas dans des enregistrements historiques.
Cavaleria Rusticana, Mascagni, intermezzo Sinfonico«Un bel di vedremo »,
Madama Butterfly, de Puccini, par Maria Cebotari,
Madame Butterfly, de Puccini, Orchestra del teatro Alla Scla feat Coro
Macbeth Act IV – Une Macchia è qui Tuttora (Lady Macbeth) de Verdi
Salut d’amour, Edward Elgar. Violon, David Nadien
La Gioconda Op.9 – Acte 4 - Suicidio, de Ponchielli, Maria Callas
La Traviata, de Verdi à la Scala de Milan – Préludo, Acte 1 D1, Acte 1 L1 Acte 2 C1, Acte 3 Add, Pre, Se,
Ouverture de La Pie voleuse, Rossini, dirigée par Toscanini
Norma, de Bellini, avec Maria Callas, Acte 1 Meco all’altar di Venere, Meco all’altar di Venere, Casta diva, che inargenti, Ah! Bello a me ritorna, Introduction Instrumental
Tosca, de Puccini, Maria Callas, Vissi d’arte d’amore
The Thieving Maggie – Ouverture Pt1.