Pierre Zaccone (1818-1895)
"Le 27 avril 1796 (8 floréal an IV), vers dix heures du matin, un homme se présentait à l’hôtel des Postes, rue Jean-Jacques-Rousseau, bureau des voyageurs, et demandait à retenir une place dans la malle qui devait partir, le soir même, de Paris pour Lyon.
Cet homme avait cinquante ans environ.
En réponse aux questions d’usage qui lui furent adressées à, l’effet d’établir son identité, il déclara se nommer Laborde, et produisit un passe-port et une carte de sûreté en bonne forme.
On l’enregistra donc sur la feuille des voyageurs, et il paya le prix de sa place, – soit : deux mille sept cent trente-sept livres.
Hâtons-nous d’ajouter, pour édifier le lecteur, qu’un pareil chiffre pourrait effrayer, que ces 2,737 livres avaient été payées en assignats et non en numéraire.
Le prix de sa place acquitté, le sieur Laborde s’enquit du courrier avec lequel il devait voyager, et sur l’indication qui lui fut donnée, il s’empressa de se rendre auprès de lui.
Cette précaution n’avait rien alors que de très naturel.
La route était longue, de Paris à Lyon. La voiture dans laquelle s’effectuait le trajet était une sorte de chaise ouverte comme un cabriolet où le voyageur se trouvait seul avec le courrier, et il était de la plus élémentaire prudence de s’assurer les bonnes grâces de ce dernier, qui pouvait, à son gré, rendre le voyage agréable ou insupportable à son compagnon."
Affaire criminelle.
Avril 1796. La malle-poste de Paris à Lyon est attaquée. Les deux convoyeurs sont assassinés et l'argent volé. Un certain Lesurques est reconnu par des témoins... Etait-il coupable ou innocent ?