Rocambole a pris un accent londonien depuis son voyage dans la capitale anglaise aux côtés de Milon, Vanda et quelques repentis des Ravageurs. Tous se sont jurés de faire le bien face à la secte des Thugs, qui enlève sans relâche de jeunes femmes innocentes pour les remettre à la déesse Kali, aux Indes... Rocambole est déterminé à les protéger ; en particulier la gentille bohémienne, Anna, spoliée de son héritage par sa tante Milady, maîtresse d'un criminel d'orient.
Dans le second tome du «Dernier mot de Rocambole», notre héro Rocambole dont la réputation n'est plus à faire, devra se la jouer cosmopolite s'il veut déjouer les plans de ses ennemis. Sa seconde étape: l'Inde.
Pierre Alexis Ponson du Terrail (1829-1871) est un écrivain populaire français. Il a écrit plus de deux cents romans en vingt ans. Il est surtout connu pour son personnage Rocambole, qui par la suite a donné l'adjectif «rocambolesque». Destiné à une carrière navale, il préfère se dédier à la littérature. En 1857, il commence l'écriture de son personnage phare dans «l'Héritage mystérieux» qui connaîtra un grand succès.