Cela faisait maintenant près de deux ans que Rocambole était parti en Inde, seul, et qu'il n'avait donné aucun signe de vie. Il s'y était rendu pour mettre fin aux agissements de la secte des Thugs, mais un bruit courait: Rocambole était mort. Avait-il péri dans le navire qui le transportait aux indes? Nul ne le savait, pas même Vanda ou Milon. Mais deux ans, c'était aussi la temps que Marmouset, resté à Paris, devait attendre avant de réaliser la mission laissée par Rocambole avant son départ... «Marmouset attendait avec une fiévreuse impatience cette heure où il pourrait déployer sa dévorante activité. Neuf heures sonnaient à la pendule du boudoir». Le moment se rapprochait. Peut-être allaient-ils enfin savoir ce que Rocambole était devenu...
Avec ce roman feuilleton écrit dans une langue vive, sincère et inégalable, Pierre Alexis Ponson du Terrail nous plonge dans un récit aussi palpitant que son héro phare: Rocambole.
Pierre Alexis Ponson du Terrail (1829-1871) est un écrivain populaire français. Il a écrit plus de deux cents romans en vingt ans. Il est surtout connu pour son personnage Rocambole, qui par la suite a donné l'adjectif «rocambolesque». Destiné à une carrière navale, il préfère se dédier à la littérature. En 1857, il commence l'écriture de son personnage phare dans «l'Héritage mystérieux» qui connaîtra un grand succès.