(0)

Le Dernier Mot de Rocambole V

E-book


«Mes chers lecteurs, ceci n’est point un roman. C’est une confidence que je vous fais et qui me procure le plaisir de causer avec vous, plaisir rare, hĂ©las! pour un romancier.»

VoilĂ  que Pierre Alexis Ponson du Terrail nous parle, Ă  nous, lecteurs, et pas pour rien! Alors qu'au dĂ©part, il nous dit n'ĂȘtre qu'un scribouilleur de roman-feuilleton, l'inventeur d'un personnage fictif aux penchants criminels, une sĂ©rie de lettres a rĂ©veillĂ© en lui l'auteur qui sommeillait: Rocambole lui a Ă©crit de vraies lettres signĂ©es de sa vraie main. Et alors! C'est l'histoire du Rocambole rĂ©el qu'il a racontĂ©e, telle que Rocambole lui-mĂȘme l'a Ă©crite: l'histoire d'un homme bon, d'un justicier aux cent visages capable des coups de thĂ©Ăątre les plus incroyables.

«La vĂ©ritĂ© sur Rocambole», ce sont les derniers mots de Rocambole ; ou peut-ĂȘtre les derniers mots d'un auteur aussi proche de son personnage que Rocambole de son auteur. Mais ne nous inquiĂ©tons pas, Rocambole n'est pas prĂȘt de cesser ses activitĂ©s, maĂźtre dans l'art de l'Ă©vasion et du dĂ©guisement tel qu'il est.

Pierre Alexis Ponson du Terrail (1829-1871) est un écrivain populaire français. Il a écrit plus de deux cents romans en vingt ans. Il est surtout connu pour son personnage Rocambole, qui par la suite a donné l'adjectif «rocambolesque». Destiné à une carriÚre navale, il préfÚre se dédier à la littérature. En 1857, il commence l'écriture de son personnage phare dans «l'Héritage mystérieux» qui connaßtra un grand succÚs.