Voici le second ouvrage d’une série de trois qui portent sur le processus du deuil (le premier évoquait la blessure relationnelle et le troisième traitera de la renaissance, de créer sa vie).
Il démontre comment, à travers un processus relationnel, c'est-à -dire à l’aide d’une personne signifiante – professionnel ou proche – l’endeuillé peut en venir à accepter la perte, faciliter le «laisser partir», à travers des rituels intimes ou publics, afin de résolument se tourner vers l’autre polarité du deuil, la lumière et la vie qui continue… Comment choisir la vie ? L’auteure expose les différents mécanismes qui permettront à l’endeuillé de trouver un sens à sa nouvelle vie sans l’autre, et le bonheur qui est au bout du chemin.
Émaillé de nombreuses «paroles d’endeuillé», de témoignages, de moments de réflexion et d’exercices pratiques, l’ouvrage, écrit avec beaucoup de chaleur et d’empathie par une spécialiste renommée du deuil, conduit l’endeuillé, à son rythme, vers l’ouverture et la création d’une nouvelle réalité, de laquelle jaillira la lumière, tout en conservant un souvenir précieux mais non plus souffrant, du disparu