(0)

Le Diable Amoureux

E-book


Lorsque don Alvare dĂ©cide par vantardise d'invoquer le Diable dans les ruines du palais Portici, la tĂȘte d'un chameau hurlante surgit du nĂ©ant. Mais Alvare, maĂźtre de sa peur, rĂ©duit BelzĂ©buth Ă  l'Ă©tat de serviteur. Pour se venger, le Diable prend les traits d'une jeune femme sĂ©duisante appelĂ©e Biondetta. Si la crĂ©ature n'a plus rien d'effrayant, elle fera tout pour sĂ©duire Alvare...

Magie, dĂ©sir et tentation, ce roman est considĂ©rĂ© comme un texte prĂ©curseur du rĂ©cit fantastique. Mais c'est aussi le portrait d'une Italie catholique du XVIIIe oĂč le mariage prĂ©domine la sĂ©duction.

Jacques Cazotte (1719-1792) est un des auteurs français précurseur du genre fantastique. Il sera tour à tour conseiller du roi, commissaire général de la marine, et enfin membre de l'Académie des Sciences et Belles-Lettres de Dijon. Il prend partie contre la Révolution française et soutient avec vigueur la monarchie. Il sera capturé lors des journées de Septembre, puis guillotiné aprÚs ses derniers mots : « Je meurs comme j'ai vécu, fidÚle à mon Dieu et à mon Roi ».