« La retraite ? Je n’y serai jamais. J’ai quatre-vingt-dix-huit ans. Quatre-vingt-dix-huit ans et toutes mes dents ! Les praticiens disent que c’est le fait d’avoir “travaillé en mâchoire” qui les a rendues si solides. Cela consiste à nous porter nous-même ou notre partenaire, à la force de la mâchoire. Mon frère et mon oncle, qui avaient cette même spécialité, ont gardé une belle denture toute leur vie, eux aussi. Nous étions trapézistes et l’histoire que je vais vous raconter est la mienne, mais aussi un peu la leur. »
À travers des mots vibrant de passion et une mémoire étonnante des détails, Pierre Bergam nous relate avec émotion son extraordinaire parcours, ainsi que celui de son frère, pour entrer dans le cercle circassien sans être des « enfants de la balle », c’est-à-dire nés de parents artistes. Le travail, les innombrables heures de répétition et le soutien de leur oncle leur permettront, à force d’acharnement, d’aller au bout de ce qu’ils voulaient devenir, de vivre leur amour pour la piste et le spectacle, malgré les difficultés ainsi que les risques du métier.
Continuant à transmettre sa passion dévorante en l’enseignant à merveille, Pierre Bergam nous fait partager d’authentiques anecdotes familiales et professionnelles, riches de galas, de rencontres avec des célébrités, mais aussi de récits tragiques, comme les accidents de pistes.
Un ouvrage qui nous fait découvrir les coulisses d’un monde de strass et de paillettes, et nous démontre que la persévérance et la ténacité permettent de réaliser les rêves les plus inaccessibles et, aussi, de concrétiser ceux des autres dans une belle aventure humaine.