(0)

Le Horla

E-book


Le Horla est le titre de deux nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887.

Le Horla trouve d'abord son origine dans une autre nouvelle de Maupassant, Lettre d'un fou, publiĂ©e en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui dĂ©veloppe dĂ©jĂ  la mĂȘme histoire, sans que le nom de « Horla » n'y soit mentionnĂ©. Ensuite, la premiĂšre version du Horla a Ă©tĂ© publiĂ©e en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue que la prĂ©cĂ©dente, est parue en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme1.

Les trois versions se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d'un fou, comme son titre l'indique, est une lettre fictive, la premiÚre version du Horla est un récit-cadre et la seconde version prend la forme d'un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n'ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.

Le Horla, Ă©crit pendant ses quelques moments de luciditĂ©, marque les prĂ©mices de la folie de son auteur, qui est de plus en plus victime d'hallucinations et de dĂ©doublement de la personnalitĂ© Ă  cause de la syphilis qu'il a contractĂ©, et qui est internĂ© dans la clinique de l'aliĂ©niste Émile Blanche aprĂšs avoir fait une tentative de suicide en 1892, un an et demi avant sa mort survenue le 6 juillet 1893.