La cuniculture, ou élevage du lapin, se développe au niveau mondial, particulièrement en Asie, mais aussi en Afrique. Animal de rente (viande, toison, fourrure) ou de compagnie, le lapin fait également l’objet d’un intérêt scientifique croissant, cette espèce étant utilisée comme modèle d’étude dans des disciplines diverses (génétique, physiologie, éthologie, neurosciences, médecine, etc.).
Premier manuel spécifiquement consacré à la biologie cunicole, cet ouvrage raconte l’histoire du lapin domestique et synthétise les connaissances actuelles. Sont d’abord décrits l’anatomie, la physiologie et la reproduction, puis le comportement, la nutrition, ainsi que les différentes pathologies. Les races et la génétique cunicole sont ensuite présentées.
Cet ouvrage apporte également des recommandations concrètes de pratiques d’élevage cunicole, tant pour l’élevage familial que professionnel, ou encore pour le lapin de compagnie. La rédaction a été assurée, dans chaque domaine, par un collège de chercheurs, d’enseignants et de professionnels, dont les compétences et l’expertise sont reconnues.
Destiné aux professionnels comme aux amateurs éclairés, ainsi qu’aux enseignants, étudiants et scientifiques, il permettra aux lecteurs de comprendre comment la biologie de cet animal module les techniques de l’élevage cunicole.