Dans cette Voie qui est la nôtre, il devenait nécessaire et indispensable au disciple d’avoir une référence écrite vers laquelle se tourner dès lors que le besoin s’en ferait ressentir, une référence qui l’aiderait à comprendre et qui lui donnerait des pistes de méditation. C’est en effet par le rappel entre frères dans la Voie, par le dhikr et par la lecture que les secrets s’établissent et s’ancrent dans le cœur du disciple. Chaque secret a des ramifications et des souffles spécifiques, chacune ravissant et emportant le cheminant vers une compréhension nouvelle.
Dans ce livre, j’ai évoqué explicitement les sept premiers secrets et j’ai gardé cachés les trois autres, car les intellects confinés et limités ne sauraient en appréhender la réalité ésotérique (haqîqa).
Lis donc ce livre par le cœur avant de le lire par l’intellect, et vois par ta vision intérieure avant de voir par tes yeux. Entends la lettre dans le monde de la lettre réelle, peut-être y trouveras-tu ce qui apaisera ton cœur et te débarrassera de tes doutes.