La Terre mère, la Pachamama, offre l’hospitalité à l’ensemble des êtres vivants. Elle est une vie à laquelle il est indispensable de se (re) connecter autrement, de façon bienveillante, dans l’esprit de la permaculture.
Cet ouvrage est une observation empirique du jardin, du détail au global. Le potager est perçu comme un lieu fixe et en mouvement, un espace de diversité et d’unicité, un portail d’expérimentations indulgentes pour (ré) apprendre à tisser du lien avec la Terre mère, davantage dans une optique de (re) découverte, d’autonomie ou de résilience alimentaire que de souveraineté ou de sécurité alimentaire.
Les lecteurs/lectrices identifieront les facettes indépendantes et connectées du jardin, que sont la vie du sol, l’économie de l’eau, la mixité végétale, la diversité animale, la gestion des récoltes et le bonheur du jardinier. Le chapitre 7 est spécialement un guide de passage à l’action, jardiner en toute humilité et avec beaucoup d’amour.
Ce manuel, accessible à toutes les tranches d’âge, s’adresse à la fois aux novices de jardinage ainsi qu’aux débutant-e-s et passionné-e-s, à celles et ceux qui souhaitent agir ou se pencher sur les enjeux de l’alimentation.