Pierre Bouchardon (1870-1950)
"On dînait tôt au Puy en 1840. Le mardi 1er septembre, Jérôme Pugin, tailleur pour ecclésiastiques, et sa femme Victoire Vidal se mirent à table comme de coutume à cinq heures. Leur repas achevé, ils s’acheminèrent par les rues en pente vers la vieille église des Templiers et poussèrent jusqu’au pont de la Borne, mais ils ne s’y attardèrent guère, car le froid commençait à se faire sentir. L’automne s’annonçait précoce, et, ce soir-là, le vent soufflait avec violence dans les gorges de montagnes qui encerclent la capitale du Velay. Ils revinrent à petits pas, pendant que le jour baissait. Les marchands de chapelets et d’images de la Vierge Noire rentraient les vitrines accrochées dehors, mettaient les volets de leurs boutiques, et, de toute part, les promeneurs se rapprochaient frileusement de leurs logis.
La rue de l’Ancienne-Préfecture où demeuraient les Pugin est située dans la haute ville, au pied même de la cathédrale. Comme noyée dans l’ombre immense du magnifique édifice roman, elle en a le silence et le mystère. Jérôme et sa femme entraient chez eux par la rue Saint-Georges, mais leur appartement, en façade sur l’autre rue, faisait presque vis-à-vis au vieil hôtel de Chamblas. Ils verrouillèrent leur porte et, avant de se coucher, s’installèrent au premier derrière les croisillons de l’une de leurs fenêtres. C’est là, par excellence, le poste d’observation dans une ville de province. Tout en jetant de-ci de-là un coup d’œil dans la rue, ils s’occupèrent à confectionner des rabats de prêtres."
Affaire criminelle.
Le 1er septembre 1840, au château de Chamblas, alors qu'il prend son repas avec ses domestiques à la cuisine, M. de Marcellange est abattu. Son assassin a tiré à travers la fenêtre... Pourquoi et qui ?