Un paysan futé découvre le diable dans son champ après une longue journée de labeur. Il comprend vite que le diable est assis sur un trésor d'or et d'argent. Afin de récupérer le trésor enterré dans son champ, le paysan passe un pacte avec le diable. Ceci n'est pas souvent une bonne idée dans les contes...
Ce conte populaire est un classique de la collection des frères Grimm. On y apprend qu'il est toujours possible de s'en sortir quand on est malin, même contre le diable.
Les Frères Grimm (1785-1863 et 1786-1859) sont deux conteurs, linguistes et folkoristes originaires d'Allemagne. Jacob Grimm et Whilhelm Grimm sont célèbres pour leurs grandes collectes de contes populaires et de légendes. Ils avaient pour désir de sauver la tradition orale par le biais de l'écriture. C'est à l'université de Marbourg, durant leurs années d'études, qu'ils tombèrent amoureux des contes. Grâce à leurs qualité de linguisites, les frères Grimm ont ainsi préservé plus de 200 contes toujours aussi célèbres de nos jours, dont « Cendrillon », « Le Petit Chaperon Rouge » ou encore « Hansel et Gretel ».