L’écriture est un mode de communication incontournable, au grand désespoir de certains d’entre vous. Qu’il s’agisse de répondre à une offre d’emploi ou de faire un compte-rendu de votre dernière réunion, combien se retrouvent paralysés derrière leur clavier ?
Car ceux qui vous liront, pour peu qu’ils soient un peu tatillons, ne manqueront pas de souligner vos fautes… Le recruteur vous évaluera en grande partie sur votre prose, et nul n’est indifférent au jugement de ses pairs ! Quel que soit l’enjeu, être capable de rédiger correctement est un véritable atout. Une mise en valeur de vos capacités intellectuelles, de votre instruction, bien au-delà des diplômes ou du véritable intellect ! C’est sans doute injuste, mais c’est ainsi : l’évaluation commence dès les premiers mots.
Vous pouvez, simplement, en avoir ras la casquette de passer pour un ignare à chaque email que vous envoyez à vos collègues ou à votre patron. Vous pouvez avoir un projet plus ambitieux, celui de briller par votre maîtrise du langage écrit ; ou vous pouvez également désirer vous améliorer de manière plus générale… Peu importe. Ce guide a pour but de vous donner des clefs pour être capable, enfin, de rédiger correctement vos écrits sans passer pour une bille. Qu’il s’agisse d’écrits professionnels – les emails, les lettres de vente, les comptes-rendus, les lettres de motivation… – ou personnels – les courriers de réclamation, par exemple – ce sont les fondamentaux de la rédaction qui vous sont proposés dans ce guide.
Il vous permettra, en suivant point par point les dix clefs indispensables à votre apprentissage, de devenir sinon un pro, du moins un rédacteur digne de ce nom. Écrire ne sera plus une corvée, mais un plaisir !