Bienvenue dans l'univers fantastique de Miaoumé et de Cannelle. Miaoumé est une chatte, une vraie chatte, qui, de son fenil familial, découvre les poules, les vaches, et d'autre animaux, comme des curieuses créatures qui marchent sur deux pattes.
Elle rencontre une chatte, qui demeure avec ces drôles de créatures, dans une immense maison, et pour qui l'existence de Miaoumé, et de chats libres, est toute une surprise. Grâce à leur amitié, Coccinelle – c'est le nom de la chatte de maison - lui apprendra à utiliser correctement des ustensiles, que les chats de la campagne ne connaissent pas. Coccinelle, à son tour, apprendra la vie de chat libre
Miaoumé découvre aussi les joies de l'amour, et du mariage avec le chef chat Ground. Elle apprendra aussi à élever des enfants, avec les joies et les anxiétés que ceci amène. Pour favoriser l'harmonie dans le fenil, elle inventera la démocratie.
Les humains – les drôles de bêtes qui s'occupent de Coccinelle – ne semblent pas savoir comment parler, ou du moins parler avec les chats. Miaoumé et Coccinelle les encourageront à comprendre, et même à trouver une façon de communiquer.
Les enfants de Miaoumé auront à décider de leur vie. Ils participeront à des expéditions d'aide aux clans voisins, et ils réussiront aussi à convaincre les humains à les accepter dans leur maison. Le maître de la maison s'investira dans la communication avec les chats, et il inventera une façon pour faciliter la communication à distance entre chats. Miaoumé connaîtra malheureusement un deuil, quand sa plus jeune, Cannelle, rejettera la vie de chat libre pour toujours, et se fera adopter par les humains de Coccinelle.
Si vous aimez les chats, l'histoire ne vous semblera peut-ĂŞtre pas incroyable du tout!