Ennuyé par sa vie de milliardaire, Todd Marvel s'adonne à sa passion des énigmes sous un nom d'emprunt. Devenu John Jarvis, détective privé à San Francisco, il parvient à éventrer un complot visant à ruiner son ami le banquier Rabington. Mais ce qui devait être une histoire d'argent prend des proportions démesurées. L'instigateur de ce complot n'est autre que le redoutable docteur Klaus Kristian, un scientifique d'exception qui dédie son intelligence toute entière aux crimes...
Après le docteur Cornélius, scientifique fou, inventeur de la « carnoplastie », Gustave Le Rouge érige un personnage aussi dangereux qu'intelligent. Il affirme ainsi sa position de maître du roman scientifico-policier, et s'élève au même niveau que Gaston Leroux ou Maurice Leblanc.
Gustave Le Rouge (1867-1938) est un auteur prolifique dans les genres. Ses premiers romans suivent les pas de Jules Vernes (« Le Sous-marin "Jules Verne" », 1902). Il se tourne rapidement vers le roman de science-fiction où les progrès technologiques et médicaux sont au cœur des intrigues (« Le Prisonnier de la planète Mars », 1908 ; « Le Mystérieux Docteur Cornélius » (1912-1913), bien que Le Rouge y récuse tout souci de vraisemblance scientifique. À bien des égards, on peut comparer cet auteur populaire à d’autres de sa trempe : Maurice Leblanc, Gaston Leroux et Maurice Renard.